Mes techniques

 

 

 

 

Je pratique toutes les techniques : crayon, fusain, pastel, sanguine, lavis, aquarelle et huile.

 

Le crayon : instrument indispensable aux techniques du dessin. Vous avez différentes mines qui vont aller des plus sèches au plus grasses selon l'effet que vous voulez obtenir.
Par exemple : pour l'esquisse initiale d'une aquarelle il vaut mieux prendre une mine sèche elle évitera de salir votre oeuvre.

~

Le fusain : ce n'est pas ce que je préfère mais cela se révèle pratique pour exécuter des dessins rapides style modèle vivant.

~

Le pastel : est la technique la plus facile à maîtriser car elle peut être toujours corrigée donc moins angoissante de plus elle offre un résultat très gratifiant.
 Pastel
~

 La sanguine : superbe, pour exécuter des portraits surtout d'enfants car  son rendue est très doux, mais attention elle s'efface très mal. Il existe d'ailleurs comme pour le crayon des mines sèches , grasses ou pastellisées. 
 Sanguine 
~

Les lavis et l'aquarelle : technique très délicate que l'on peut apprendre à maîtriser à force d'expérience ne pas hésiter  a refaire a jeter. Conclusion : toujours remettre son coeur à l'ouvrage. Le novice aura intérêt à prendre toujours le même papier afin de comprendre l'alchimie entre son papier, son eau, ses pigments.

Aquarelle  
~

L'huile : les techniques de l'huile s'apprennent pour ne pas se décourager rapidement. C'est une matière magique que l'on peut appliquer sur sa toile au pinceau, au couteau etc...
Chaque peintre a sa "cuisine" et souvent se la garde jalousement. Mais les techniques existent et tout le monde peut se faire plaisir. Un faussaire vous dirait qu'il ne peut copier un peintre que si celui ci connaît les règles
de base.

  Huile pinceauhuile couteau

 

 

 

 

 

~

La peinture c'est comme la musique :
le solfège ce sont les bases du dessin et de la composition,
les notes se sont les couleurs,
la mélodie est le savant mélange de tout ceci qui donnera la magie au tableau.
notesmusique.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :